Préparer le recrutement de vos prochains talents 2022 dès maintenant !
Ces dernières années, le recrutement a connu beaucoup d’évolutions notamment au travers de l’ascension des nouvelles technologies. En tant que rh vous disposez aujourd’hui d’un large panel d’outil large pour recruter efficacement. Pourtant, vous ne parvenez pas à mieux recruter ? Changez votre méthode de recrutement classique. On vous donne aujourd’hui la méthode simple, rapide et efficace en 3 étapes clés avec des solutions concrètes :
Etape 1 : Une annonce bien rédigée pour renvoyer une bonne image de soi
La première étape est de poser le cadre et formuler son annonce. C’est l’étape incontournable durant laquelle plusieurs questions sont à se poser pour pouvoir définir ses objectifs, le(s) poste(s) et le(s) candidats cibles.
- Dans quel cadre je fais ce recrutement : pour qui ? pourquoi ? quels sont les enjeux et les objectifs ?
- Quels sont mes besoins de mains d’œuvres : quel poste ? quelles missions ? quelles évolutions ?
- Quel profil je recherche : quelles formations ? quelles compétences ? quelles responsabilités ? quel type de contrat ? quelles sont les softs skills importants ?
Une fois que vous avez répondu à ces différents points : bonne nouvelle, vous avez tous les éléments pour rédiger le fond de votre / vos fiche(s) de poste(s) !
La forme n’est pas à négliger non plus ! L’idée est de donner du peps et du dynamisme à votre annonce car elle reflète aussi votre image de marque et l’ambiance de votre entreprise / client. La forme de votre annonce vous permet aussi d’attirer l’œil de vos potentiels candidats et donc leur intérêt.
Astuce : téléchargez notre modèle d’annonce (pour vous faciliter la vie et ne rien oublier !).
Etape 2 : Définir vos canaux de sourcing pour cibler les bons candidats
Maintenant, que faire de votre annonce ? Vous « devez » la diffuser sur des jobs board qui reste un bon moyen de diffuser son offre. Toutefois pour gagner du temps et cibler le bon candidat et s’assurer que votre annonce ne se perde pas parmi les autres ce n’est pas suffisant ! En effet, dans ce cas, la relation entre recruteurs et candidats est à sens unique et vous positionne en situation d’attente. Or, attendre que les CV tombent ne fonctionne plus : il faut être proactif !
Comment ? En participant à des opérations de recrutement ! Partez à la chasse de vos prochaines recrues pour être réellement efficace dans vos recrutements.
Psst… C’est le moment intéressant de l’article (celui que vous pouvez copier-coller et envoyer à vos collègues)
Bien plus qu’un forum emploi, le Village des Recruteurs c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour capter et cibler vos prochains talents ! Pourquoi ?
- Votre annonce sera vue, mais surtout, elle sera arrivée jusqu’au bon candidat grâce à un ciblage sur-mesure réalisé par l’ensemble des partenaires de l’emploi
- Vous gagnerez du temps en faisant passer plusieurs entretiens au cours d’une journée d’entretien en direct
- Vos offres seront valorisées grâce aux campagnes de programmatique RH, qui sont conçues spécifiquement pour capter les candidats passifs et difficiles à toucher via le sourcing traditionnel
- Vous pourrez augmenter votre visibilité et valoriser votre marque employeur au travers de différents outils de communication conçus spécialement pour l’événement
- C’est l’occasion de travailler votre réseau de contacts en rencontrant les décideurs présents
- Vous pourrez communiquer sur votre actualité RH et travailler votre image de marque
Pour résumer, une fois votre annonce rédigée, participer à une opération de recrutement comme le Village des Recruteurs est une excellente option pour optimiser efficacement son recrutement.
Si vous souhaitez participer à une opération de recrutement vous pouvez consulter dès maintenant les prochaines opérations du #VDRTour.
Etape 3 : Traiter vos leads candidats et travailler leur engagement
Vous y êtes, c’est le moment de participer à l’opération de recrutement, le Village des Recruteurs ! Bien plus qu’un forum emploi, c’est le moment de rencontrer plusieurs dizaines de candidats. Vous vous poser la question de comment vous devez vous y prendre ?
C’est le moment de parler de « talent nurturing » (le développement des talents) qui est le travail de l’expérience candidat. Tout comme vous avez sans doute entendu parler de l’expérience client qui prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de marque d’entreprise, l’expérience candidat est la nouvelle façon de considérer ses sessions de recrutement.
Aujourd’hui, l’expérience candidat vise une interaction personnalisée, une expérience, un engagement de chaque partie. C’est de cette manière que vous traiterez efficacement vos leads qu’ils soient chauds ou pas.
Pourquoi est-ce que le « talent nurturing » est important ?
D’abord, si vous vous trouvez un candidat qui correspond à vos attentes alors il s’agit d’un moyen efficace pour motiver son engagement pour le poste proposé et pour votre entreprise ou client.
En revanche, si vous êtes face à un candidat qui ne correspond pas au profil recherché à l’instant : peut-être vous correspondra-t-il à un autre moment ou sur un autre poste. D’où l’importance de soigner leur engagement vis-à-vis de votre entreprise.
Une autre raison : ne pas frustrer un candidat ! En effet, chaque session de recrutement doit d’être « unique » pour que le candidat, même refusé, puisse avoir une bonne expérience et donc une bonne image de votre entreprise. Car oui, ce candidat refusé a un entourage plus ou moins proche à qui il racontera inévitablement son expérience (et il vaudrait mieux qu’elle soit positive).
Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus aucune excuse pour ne plus être efficace dans votre recrutement !
N’oubliez pas de vous renseigner sur les prochaines dates du #VDRTour ou de nous contacter pour plus d’informations sur le forum emploi, le Village des Recruteurs.