Evénement recrutement : notre top 3 des essentiels

Les temps sont durs pour les RH, beaucoup d’offres pour peu de candidats… Alors, pour dénicher votre prochain champion et sortir un peu du processus classique des job board, on vous a listé des idées de recrutement ! Ces idées pourront vous permettre de mettre en avant votre entreprise et le ou les postes à pourvoir tout en permettant au.x candidat.s de révéler leur potentiel !

C’est aussi une manière d’être plus attrayant pour les candidats, car les schémas de recrutement ont souvent été critiqué notamment pour leur manque d’accessibilité. Beaucoup de candidats ont pu reprocher à bon nombre d’entreprises de ne pas prendre le temps pour eux, de ne pas répondre, d’en demander trop ou parfois pas assez au.x candidat.s…

Enfin, changer sa manière fait aussi partie de la stratégie de la marque employeur. En effet selon votre fonctionnement de recrutement, vous permettrez à votre entreprise de rayonner d’une certaine façon (prouver des avantages, profiter des employer comme ambassadeur, etc.)

L’indémodable efficace : les forums et salons emploi

Solution classique mais plus efficace qu’un recrutement sur job board, les forums et salons d’emploi permettent non seulement de rencontrer des candidats intéressés par votre entreprise, mais aussi d’autres entreprise (#réseautage) ou encore de développer votre marque employeur.

Notre exemple indétrônable : le Village des Recruteurs. Bien plus qu’un forum emploi, il vous permet d’être efficace dans votre recrutement sans se casser la tête ! Comment ?

  • Votre annonce sera vue, mais surtout, elle sera arrivée jusqu’au bon candidat grâce à un ciblage sur-mesure réalisé par l’ensemble des partenaires de l’emploi
  • Vous gagnerez du temps en faisant passer plusieurs entretiens au cours d’une journée d’entretien en direct
  • Vos offres seront valorisées grâce aux campagnes de programmatique RH, qui sont conçues spécifiquement pour capter les candidats passifs et difficiles à toucher via le sourcing traditionnel
  • Vous pourrez augmenter votre visibilité et valoriser votre marque employeur au travers de différents outils de communication conçus spécialement pour l’événement
  • C’est l’occasion de travailler votre réseau de contacts en rencontrant les décideurs présents
  • Vous pourrez communiquer sur votre actualité RH et travailler votre image de marque

Si vous souhaitez participer à une opération de recrutement, vous pouvez consulter dès maintenant les prochaines opérations du #TournéeVDR.

Les ludiques et utiles : les quiz, escape games et chasses aux trésors

Vous diffusez une annonce, vous faites passer un entretien et puis vous signez : schéma classique. Pourtant, quelque temps plus tard, le candidat part… C’est rebelote ! Alors, comment faire ? En changeant le schéma de son recrutement pour maximiser l’adhésion entre le candidat et vous ! Et les jeux ont toujours été bien reçus en ce sens. D’ailleurs, le recrutement par le jeu porte un nom : la gamification ! De plus en plus utilisé en marketing, on parle aujourd’hui de marketing RH, car la gamification a pour objectif d’attirer et de retenir un public cible et dans notre cas des candidats. Plusieurs formats sont possibles :

  • Les quiz : interroger sur votre entreprise, les valeurs, les compétences, les passions, etc.
  • Les escapes games ou chasse aux trésors : faites fonctionner la logique, l’esprit d’équipe, la compétitivité, la réflexion, etc.

D’ailleurs, on vous aide à organiser un recrutement qui sort de l’ordinaire : contactez-nous !  

Miser sur l’immersion : les journées « dans la peau de … »

S’imprégner des valeurs et du fonctionnement de l’entreprise et mobiliser tous les salariés dans le recrutement du candidat : voici le but de l’immersion. Lorsque le candidat semble avoir le profil correspondant aux attentes, que toutes les étapes essentielles ont été validées, vient alors l’occasion de compléter la décision avec une immersion.

Le principe serait de faire passer sur une ou plusieurs journées au.x candidat.s présélectionnés des journées « dans la peau de… » non pas pour s’assurer que le poste est maîtrisé mais surtout que la culture d’entreprise est partagée par tous. Que ce soit si le candidat peut s’intégrer à l’entreprise et son équipe et inversement si le candidat adhère au fonctionnement de celle-ci.