La période estivale est toujours assez particulière en entreprise : entre vacances des salariés, recherche d’emploi pour la rentrée, etc. Pour autant, il s’agit d’une excellente période d’organisation et de structuration ! L’activité ralentit et le flux salarial aussi : en tant que RH, c’est donc la bonne période pour se pencher sur le sujet de sa marque employeur. Trouver une stratégie, des outils opérationnels : bref, prenez le temps de mettre en place votre marque employeur pour dérouler toutes les actions la rentrée venue.
Marque employeur : qu’est-ce que ça signifie ?
La marque employeur est liée à votre entreprise et désigne directement l’image de votre entreprise, secteur d’activité… En soit l’ensemble des problématiques liées à votre image ! Cette notion est de plus en plus valorisée, car il y a une véritable prise de conscience des entreprises sur l’importance des valeurs et de la part d’humanité accordé à l’entreprise. C’est une nouvelle facette de la stratégie de communication qui doit être prise en compte : planning éditorial, articles, témoignages, budget… Comme pour n’importe quelle stratégie de communication, la marque employeur doit être travaillée avec la même importance et le même intérêt.
Travailler sa marque employeur : pourquoi faire ?
Votre marque employeur sert à :
- Vos salariés actuels
- Vos futurs collaborateurs
En effet, il s’agit d’une nouvelle manière de fidéliser vos salariés actuels en leur faisant prendre part à cette stratégie : les impliquer leur permet de diversifier leur activité, de découvrir de nouvelles notions, mais aussi d’adhérer davantage à votre entreprise. Des collaborateurs convaincus par les valeurs et l’histoire de leur entreprise la valoriseront et vous pourrez les considérer comme les ambassadeurs naturels de votre marque employeur.
D’un autre côté, on le sait, mais déposer une offre d’emploi ne suffit plus ! Pour attirer des candidats mais, surtout des candidats qui vous ressemblent, travailler sa marque employeur est un excellent moyen. Raconter une histoire, mettre en avant ses valeurs, valoriser vos avantages (équilibre la vie pro/perso…) en clair donner envie à vos futurs collaborateurs de vous choisir !
Un candidat choisi une entreprise non seulement pour le poste mais aussi pour l’environnement de travail que vous lui proposez !
Les salariés : les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise !
Il y a plusieurs manières de travailler sa marque employeur. La majorité du temps, les réseaux sociaux et site internet sont les interfaces privilégiées par les candidats. Avoir une page sur Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok et/ou YouTube est une manière de se rapprocher de vos collaborateurs actuels comme futurs (surtout si vous faites appel à vos salariés du moment dans le processus de création de contenu).
N’oubliez pas également que les événements sont un moyen efficace dans votre démarque de valorisation de marque employeur : vous allez au contact direct et au travers de vos salariés qui sont vos ambassadeurs, vous rendez compte aux autres de votre culture d’entreprise.
En ce qui concerne les informations à valoriser : les métiers et leurs évolutions, salaires, condition de travail, valeurs et culture d’entreprise, engagement RSE, etc. Les thématiques sont nombreuses ! A vous de mettre en avant vos points forts.
Une petite astuce : l’humour ! L’audace et l’ironie sont de plus en plus appréciées et sont des techniques qui parlent à la majorité des personnes. N’hésitez pas en user dans la création de votre contenu comme lors de vos présences à des événements.
D’ailleurs un excellent moment où vous pouvez travailler votre marque employeur : lors de votre participation à un forum emploi comme Le Village des Recruteurs !