L’engagement des collaborateurs est un réel enjeu aujourd’hui pour les sociétés. Il faut savoir que 87%1 des collaborateurs ne sont pas pleinement engagés dans leur travail et la pandémie n’arrange pas les choses. Un salarié désengagé est un manque à gagner pour l’entreprise autant moralement que financièrement. Le coût de désengagement était estimé à environ 97 milliards d’euros en 20182 à cause notamment des burnout, turnovers, arrêt maladies… C’est pour cela que le manque d’engagement social de la part des collaborateurs est un indicateur à surveiller de très près si l’entreprise veut rester compétitive. De nos jours les produits et services ne suffisent plus pour se démarquer pleinement et l’engagement collaborateurs est devenu l’élément de différenciation concurrentiel durable pour les entreprises.
Qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ?
Selon Emma Bridger, auteure américaine de « Employee engagement : a pratical introduction » : l’engagement collaborateur est le degré d’implication personnelle des collaborateurs dans le succès d’une entreprise.
Ils s’identifient généralement aux missions, aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.
L’objectif principal du RH sera donc de fédérer et générer de l’engagement chez les collaborateurs mais également de reconnaître les profils engagés.
Quels sont les piliers pour susciter l’engagement des collaborateurs ?
- Des missions et des objectifs bien à lui
- Un environnement et du matériel adapté
- Créer des moments d’échanges et de partage afin de libérer la parole
- De la reconnaissance et des feedbacks
- Le faire monter en compétence
1 Parlons RH
2 Cabinet Gallup. Étude réalisée entre février et mars 2018