Pourquoi faut-il intégrer des salons emploi dans sa stratégie RH ?

Le recrutement et les ressources humaines peuvent être un véritable casse-tête pour les entreprises. Recherche de candidats, planification des entretiens, publications des annonces…. Le recrutement nécessite souvent une organisation spécifique. Mais alors, comment les salons emploi peuvent-ils vous aider dans ce processus ?

Les salons emploi se sont réinventés au fur et à mesure des années

Depuis des années, les salons emploi se montrent de plus en plus innovants. Initialement dédiés à des rencontres entreprises, candidats uniquement, ils sont désormais des événements à ne pas manquer. Itinérants ou sédentaires, à distance ou en présentiel, en intérieur ou en extérieur, les salons emploi proposent une multitude d’offres pour satisfaire les entreprises qui recrutent. Ils proposent aussi depuis peu des animations ou encore des services personnalisés pour vous accompagner dans votre processus de recrutement. Au-delà des événements, ce sont de véritables moyens de communications qui vous permettent de toucher vos futurs salariés. Zoom sur les outils qui vous permettront de recruter mieux et plus facilement.

La programmatique RH, une solution qui cible les candidats dont vous avez besoin

Sur nos salons emplois, Village des Recruteurs, nous mettons en place une offre de programmatique RH qui vous aide à cibler au mieux vos futurs candidats. Mais, la programmatique RH, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un outil marketing qui vous permettra de toucher les profils de candidats que vous recherchez. Après nous avoir transmis vos attentes et vos critères de sélections, nous diffusons vos offres d’emplois sur le web en contenu sponsorisés. Les offres toucheront alors de futurs candidats potentiels qui cadrent avec vos attentes.

Les salons hybrides, une nouvelle solution pour toucher un public plus large

De plus en plus de salons emploi se tournent vers les événements hybrides. À moitié en présentiels et en distanciels, ces événements permettent de toucher une cible plus large. Ils permettent une organisation plus flexible pour les entreprises et les candidats qui ne sont alors pas obligés de bloquer une large plage horaire pour se rendre sur le salon. Les salons hybrides ont aussi l’avantage de pourvoir proposer des webconférences. Ces conférences en lignes font intervenir des spécialistes et ont l’atout de pouvoir être réalisés depuis n’importe où. Il est donc envisageable de faire intervenir un acteur de l’emploi venant d’un autre pays ou d’une autre ville par exemple.

Les salons emploi permettent de réaliser un plus grand plan de communication

Participer à un salon de l’emploi c’est aussi réaliser un plus grand plan de communication pour sa campagne de recrutement. Ce genre d’événement offre de la visibilité à votre entreprise, et permet donc de réaliser une communication à moindre coût. La présence de votre entreprise sur ce type d’événements sera mise en avant et ce pour toute la durée du salon. Vous bénéficierez de la promotion de votre structure notamment sur les réseaux sociaux de l’événement. La programmatique RH, comme mentionné plus haut pourra aussi faire partie de votre plan de communication à grande échelle. Vous pourrez plus facilement cibler vos candidats et trouver la personne qu’il vous faut pour votre entreprise.

En clair, intégrer un ou plusieurs salons de l’emploi dans sa stratégie de recrutement c’est la bonne idée. Cela vous permet de profiter d’une communication qui cible les clients qui vous correspondent. De réaliser une campagne à grande échelle et de rencontrer une grande quantité de profils, pour trouver celui qui vous correspond. Les salons de l’emploi sont aussi de plus en plus innovants ce qui leur permet de s’adapter entièrement à vos besoins. Ils vous proposent des ateliers variés et sont aussi de plus en plus flexible. Alors, n’hésitez plus et pensez aux salons de l’emploi dans votre stratégie RH ! Rendez-vous sur notre site pour intégrer le Village des Recruteurs dans votre stratégie RH.