Aujourd’hui le télétravail est entré dans nos routines, a bouleversé nos façons de travailler mais nous avons fini par l’apprécier ! Pour l’affectionner entièrement, encore faut-il le pratiquer intelligemment. Voici nos 3 astuces pour s’organiser et se motiver en télétravail :
1- Savoir dissocier vie privée et vie professionnelle
Dans ce monde devenu ultra-connecté la frontière entre vie professionnelle et vie privée est parfois mince. Appelé le « blurring », ce phénomène de travailler en dehors de ces horaires de travail touche principalement les cadres (exactement 78%1 d’entre eux !).
Cet équilibre peut être amélioré en adoptant la bonne routine de manière à prioriser ses missions. Par exemple, il ne faut pas hésiter à faire confiance afin de déléguer mais aussi se fixer des limites. En se fixant des limites vous observerez ce que vous ne pourrez pas effectuer seul et vous tournerez vers vos collaborateurs. Il est important de se faire un planning comprenant des temps de pause pour accroitre votre productivité et votre créativité !
2- Les journées pyjama c’est terminé !
Même s’il est tentant de se lever 10 min avant de commencer pour profiter de quelques minutes de sommeil en plus, il est important de garder son rythme habituel. Se préparer, s’habillez permet à votre organisme de se mettre dans la bonne dynamique ! Rester en pyjama (même s’il doit être très confortable), ne permettra pas à votre cerveau de faire la rupture nette entre travail et repos, ce qui peut nuire à votre session professionnelle et personnelle.
3- Aménager son propre lieu de travail
Même si cela n’est pas toujours évident, il est important de délimiter un espace de travail et se réserver un coin tranquille, dédié à la concentration. Il est important d’associer un lieu à une activité afin de se mettre dans de bonne disposition pour la journée. Si cela n’est pas possible nous vous conseillions de réorganiser votre espace de façon à faire différentes ambiances et de cloisonner ces deux mondes.
1 Etude Ifop – 2017